Vie municipale. Déclaration de M. le maire sur Total (La Mède)

Veuillez trouver, ci-joint, un communiqué de Monsieur le Maire sur Total (La Mède)

• Gaby Charroux, maire de Martigues

« Nous ne pouvons que regretter une nouvelle fois le manque de communication de l’industriel Total La Mède concernant les opérations particulières et les incidents ayant lieu sur son site. La direction de Total annonçait début mai et pour quinze jours, des épisodes de torches et de nuisances sonores mais aucune communication précise et détaillée n’a été envoyée concernant les épisodes visibles depuis mercredi. Comme je l’ai fait avec Naphtachimie pour la plateforme de Lavéra, je souhaite que la direction de Total informe en temps réel la municipalité et la population martégale  sur tous les incidents et les manœuvres pouvant susciter des interrogations et avoir des conséquences sur  la qualité de l’air, sur  la santé des populations et sur l’environnement. Cette information est d’autant plus essentielle avec le démarrage dans quelques jours de la bioraffinerie permettant l’introduction d’huiles végétales dans le système.  La communication des industriels du pourtour de l’étang de Berre sera bel et bien un des grands enjeux du projet « Réponses » ».

Monsieur Gaby Charroux, maire de Martigues